Les problèmes des bébés avec l’IMC, des méthodes à connaitre.

Bonjour,

Aujourd’hui, je désire venir vous parler de l’IMC des enfants. Et non, je ne vais pas discuter du poids et de l' »indice de masse corporel », très à la mode, mais d’un problème difficile à vivre pour les enfants et leurs parents.

L’infirmité motrice cérébrale : IMC

C’est une infirmité qui peut toucher de façon différente chaque bébé. Les raisons sont, elles aussi variées. Vous aurez les complications intra-uterin comme une mauvaise oxygénation du fœtus par le placenta, d’un virus de passage ou encore  la prématurité et d’autres possibilités. Vous aurez aussi les risques après naissances comme le syndrome du bébé secoué, encéphalites ou encore des causes inconnus voir non dites, etc…

Bien qu’une multitude de situations entraine une IMC chez le nourrisson ou l’enfant en bas âge, le résultat sera le même malgré la diversité des cas, ils seront handicapés et le parcourt pour apprendre ou retrouver des capacités motrices et verbales sera long et difficile.

Les moyens mis à disposition des parents pour aider leur bébé ne sont pas assez suffisants pour obtenir des résultats à long terme. Je ne parle pas des cas les plus grave mais de ceux où l’on entrevoit des possibilités de développer la motricité.

Je ne m’attarderais pas sur le pourquoi du comment c’est ainsi. Mais les difficultés sont là.

Les prises en charges ne sont parfois pas suffisantes. Le nombre de séances de rééducation trop peu nombreuses. Les séances chez les ostéopathes, orthophonistes, aide à la maison, soutien moral, scolaire…. bref, vous l’aurez compris et le savez certainement, le bout du tunnel est loin devant.

Alors entre eux, les parents tâtonnent, cherchent et découvrent des solutions dites alternatives (ou pas) qui font parfois des merveilles pour certains. L’important est de les connaitre et de pouvoir faire son choix sur ces méthodes existantes afin de donner toutes les chances aux enfants de vivres mieux dans notre société actuelle.

Puisque celle-ci n’est pas tournée vers l’humanité mais bien vers la rentabilité et le pouvoir, les parents ont le devoir de trouver un moyen qui permettra d’assurer l’avenir de leur progéniture, afin d’espérer qu’ils s’intégrent et se débrouillent. Ce qui ne laisse pas le temps à ses enfants, et c’est malheureux. L’adaptation à cette vie doit se faire souvent aux prix de sacrifices.

Ce qui m’amène à vous parler des méthodes existantes que j’ai connu par le biais d’une très grande amie et son fils, face à cette situation. Je ne vous affirme pas que toutes les méthodes vont fonctionner pour tous les enfants et sont les meilleurs choses à faire. Libre à chacun de prendre la décision de façon libre et tout jugement arbitraire. Mon but est de vous donner les pistes. A vous de vous informer et de décider quoi faire.

Vous trouverez également des sites à visiter absolument. Un livre sur le sujet. Un fauteuil qui pourra plaire à la colonne de votre enfant et article sur le remboursement des soins étrangers par la sécurité Française et j’oublie encore les autres liens…

La méthode Essentis

C’est une méthode qui existe en Espagne. Les parents devront se déplacer là bas, une ou plusieurs semaines pour que l’enfant effectue des stages. Je ne peux que vous conseiller cette méthode. Vous trouverez ici des vidéos de séances de travail (intensives mais parfaites).

Voici des articles sur le sujet. Avec un peu de patience et de recherche sur google vous trouverez facilement des témoignages :

Agir contre l’IMC

Clinique Essentis Blog

Quelques vidéos sur la méthode :

 

La méthode Petö ou l’éducation conductive

L’éducation conductive (EC) (ou pédagogie conductive) est une méthode d’éducation spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux (IMC), créée par le médecin pédiatre hongrois András Pető dans les années 1940.

C’est une approche globale, qui part d’un pari positif sur les capacités des IMC, où par une série de jeux et d’exercice, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l’accompagnement d’un « conducteur »1, dont la particularité est d’être éducateur polyvalent, formé en quatre ans en psychologie, kinésithérapie, orthophonie, instruction publique, pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charges traditionnelles plus parcellisées…

(lire la suite de l’article sur wikipédia)

Il existe très peu d’écoles. Elles sont toutes privés et souvent à l’initiative de parents face à cette situation de manque de centres spécialisés.

Vous trouverez la liste des écoles dans l’article de wikipédia pour la France. Il existe aussi des écoles en Belgique et au Luxembourg.

Voici le lien de deux écoles, n’hésitez pas à les joindre. Ils seront heureux de pouvoir communiquer avec vous et discutez de leurs expériences et savoirs.

Voici aussi un article sur le sujet : JFB

La méthode Conductive en vidéo :

 

La méthode MEDEK

Encore rare en France, cette méthode fut inventé par un physiothérapeute du nom de Ramon Cuevas.

Voici les liens pour s’informer :

N’hésitez pas à rechercher sur Internet avec le nom de cette méthode ou de joindre l’association que je vous mets en fin.

 

La méthode myoténofasciotomie

J’ai pas mal cherché de pour et de contre à cette opération. Je n’ai pas vraiment trouvé les contre, hormis un site qui discutait du manque de clarté sur le chirurgien qui pratique en Espagne et informant qu’il ne souhaite pas partager son expérience.

Les retours des parents sont souvent positifs. Les données manquent, c’est certain, mais il serait peut-être bon de voir directement avec les associations françaises qui connaissent cette méthode et les enfants opérés.

Association Sourire Espoir : Qu’est ce que la myoténofasciotomie ?

Forum Déclic : Demande de Renseignement sur le forum

Page Facebook : Ensemble faisons connaitre la myoténofasciotomie

Association Changer ma Vie : Information sur la Myoténofasciotomie

 

 

 

La méthode Biofeedback

J’ai découvert cette méthode il y a peu . Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher réellement sur la question. Je n’ai donc pas assez d’informations à son sujet. Je vous laisse les liens vers les infos principales de la méthode. Sachez qu’elle se passe à Miami, mais à voir pour la France et l’Europe.

Biofeedback en Français

Article presse de Midi Libre sur Lenny et son histoire

 

La méthode BOTOX

Je ne suis pas réellement pour cette méthode étant donné que l’on parle bien de poison. Mais elle existe donc je souhaite la nommer parmi celles que je connais. Faites vos recherches 😉

Voici un article : http://www.news-medical.net/news/2004/09/12/14/French.aspx

 

Childrite Therapy Chair

Un fauteuil pour être bien assis. C’est important pour le dos. La société vend et envoie le siège à travers le monde. ils sont adorables et très rapides. Les prix ne sont pas si importants, surtout les frais d’envois.

Il est au tarif de : 149.95 DOLLARS US et les frais d’envois pour la région parisienne sont à 73 $ (en 2016) soit environ : 203 € au total.

Contactez le service des ventes : sales@mackananllc.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des sites à visiter absolument!

DECLIC 

Ce site s’adresse aux personnes dont le handicap peut -être :

 

Ils vendent également un livre : Mon enfant est IMC
Histoire de vie. Visitez et découvrez ses livres :

http://www.alexandre-jollien.ch/

Association Enorev

Vous y retrouverez une liste complète de méthodes que je n’ai pas cité ici et d’autres informations nécessaires :

 

IMPORTANT !

Le remboursement des soins étrangers par la sécurité sociale en France

 

Toi lecteur qui est arrivé jusqu’ici, si tu n’es pas concerné, n’oublie pas de partager avec tes proches. Une maman ou un papa pourraient être heureux de découvrir ces méthodes, ces liens, ces vidéos ou trouver le petit fauteuil adéquate à son enfant.

Un grand merci à tous!

Je pense à toi Bastien…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s